Tourisme et activités en Corse du Sud

Randonnées, visites et découvertes autour de Guitera les Bains (20)

Le Haut Taravo est une région de Corse assez méconnue, vous y découvrirez pourtant de fabuleux paysages verdoyants.

La présence de nombreux châtaigniers a permis l’élevage de porcs dont on fait une charcuterie de renom ainsi que de la farine de châtaignes (à Tasso notamment).

Les chênes verts, les chênes liège et les nombreux ruisseaux rendent les forêts magnifiques, été comme hiver, et font de la région un paradis de la chasse et de la pêche.

Découvrez la vallée du Taravo en Corse
Randonnée en Corse du sud - GR20

La randonnée en corse !

  • Le gîte de Guitera-les-Bains est une étape du Mare a Mare Centre qui relie Ghisonaccia à Porticcio en une semaine de marche (balisage orange);
  • Jonctions avec d’autres chemins de randonnée : GR20 en 2 jours de marche, accessible par le plateau du Cuscione (au dessus de Zicavo) ou par le Col de Laparo (au dessus de Cozzano) ; Mare a Mare Sud en 3 jours de marche en passant en dessous du Col-St-Georges ;

 

  • 2 randonnées à la journée, en boucle à partir de Guitera-les-Bains sont possibles : la première monte à l’ancien château des Bozzi où vous profitez d’un magnifique point de vue sur la vallée du Taravo jusqu’à la mer (2h30 environ, balisage orange et jaune); la seconde idéale pour une famille avec enfants descend à l'ancienne station thermale des Bains en passant par une forêt de chênes lièges (1h30 sans compter le temps de baignade!)

 

  • Randonnées à la journée avec un trajet voiture : Pozzi d’Ese au départ du col de Verde (5h); Cuscione-Incudine au départ des bergeries de Bassetta (5h30)...

Visite du patrimoine

la station thermale des Bains n’est plus en fonctionnement depuis longtemps, mais la source d’eau chaude sulfureuse est toujours là avec un débit continu impressionnant qui se jette dans un bassin à l’air libre donnant sur le Taravo.

Autrefois, on y soignait rhumatismes, maladies de peau, problèmes de sinus… Et aujourd’hui, c’est une aubaine de rentrer dans une eau à 43°C et d’y détendre ses muscles après une grosse journée de marche. Et du bassin, vous aurez la vue sur les anciens bâtiments des thermes, les anciens hôtels ainsi que sur le Taravo qui coule juste en contrebas.

  • le moulin à farine de châtaigne de Tasso.
  • le pont génois sur le Taravo : plusieurs accès possible depuis Guitera (2h30), par Corrano (1h30), par Olivese (30min).
  • Dans chaque village alentours, vous pourrez voir de magnifiques fontaines, des fours à pain, maisons en granit gris, églises…
Visite du patrimoine et source thermale en corse

Les Liens

Chez Paul-Antoine
20153 Guitera-les-Bains
04 95 24 44 40
06 84 22 40 47
Chez Paul Antoine Gite Etpa et auberge à Guitera les bains - Accueil Paysan
Chez Paul Antoine Gite Etpa et auberge à Guitera les bains - Le routard
Chez Paul Antoine Gite Etpa et auberge à Guitera les bains - Air BNB
Chez Paul Antoine Gite Etpa et auberge à Guitera les bains - Lonely Planet
Chez Paul Antoine Gite Etpa et auberge à Guitera les bains - Tripadvisor
Chez Paul Antoine Gite Etpa et auberge à Guitera les bains - Abritel
Chez Paul Antoine Gite Etpa et auberge à Guitera les bains - Petit futé
Chez Paul Antoine Gite Etpa et auberge à Guitera les bains - Geoguide